Pourquoi devriez-vous prendre des suppléments d'acides gras oméga 3s?

Qu'est-ce que l'oméga 3?

Une nutrition saine nécessite de bonnes sources de glucides, de protéines et de gras sains. Concernant les gras, certains peuvent être synthétisés dans l'organisme, certains ne peuvent pas être fabriqués et nous devons donc les obtenir à partir d'aliments ou de les prendre comme suppléments alimentaires et, pour cette raison, on les appelle des acides gras essentiels.

Dans la classe des acides gras essentiels, nous avons les oméga 6s (principalement des gras inflammatoires) et des oméga 3s (des gras anti-inflammatoires). Une nutrition idéale doit contenir des sources équilibrées des deux types d'acides gras essentiels, afin d'avoir l’inflammation équilibrée par l’anti-inflammation. Malheureusement, le régime occidental contient 20 molécules d'oméga 6 pour 1 molécule d'oméga 3. Cela fait du régime occidental un régime inflammatoire et pour renverser la tendance, afin de réduire l'inflammation on doit faire appel à des suppléments d’oméga 3s.

Les acides gras oméga 3s sont présents en trois types principaux: 

  • (1) AEP (acide eicosapentaénoïque) (ou EPA en anglais) et (2) ADH (acide docosahexaénoïque) (ou DHA en anglais) proviennent principalement du poisson, ils sont donc parfois appelés oméga-3 marins.
  • (3) L'AAL (acide alpha-linolénique) (ou ALA en anglais) se trouve dans les huiles végétales et les fruits à coque (en particulier les noix), les graines de lin et l'huile de lin, les légumes à feuilles et certaines graisses animales, en particulier dans les animaux nourris à l'herbe. Le corps humain utilise généralement l'AAL comme source d'énergie, et la conversion en AEP et en ADH est très limitée. Pour cette raison, nous allons nous concentrer plus sur les sources AEP / EPA et ADH / DHA.

Quels sont les bénéfices étayés par la science d’une supplémentation en AEP / EPA et ADH / DHA?

Tous les suppléments d’oméga 3 contiennent les deux formes: AEP (EPA) et ADH (DHA). Toutefois, dans certaines formulations, une forme peut être présente en plus grande quantité.

Les deux formes sont importantes pour: la santé des articulations et une réponse immunitaire saine, ainsi que pour la santé cardiovasculaire, puisque l’AEP / EPA et l’ADH (DHA) réduisent légèrement les triglycérides sériques et augmentent le HDL, le bon cholestérol (études scientifiques à l’appui).

De plus, l'AEP (EPA) est bien connu comme étant un puissant anti-inflammatoire. Il est principalement indiqué pour: le soutien des triglycérides, mais aussi pour stimuler l'humeur (sommeil, dépression ).

Le ADH (DHA) est principalement indiqué pour la santé du cerveau et des yeux . Le ADH (DHA) est extrêmement important pour le développement du tissus nerveux, il est donc très important pour les enfants et les femmes pendant la grossesse.

Il a été démontré qu'un apport adéquat en oméga 3 offre des avantages tels qu'une amélioration de la cognition, une réduction du risque d'accident vasculaire cérébral, une amélioration du flux sanguin cérébral, une amélioration des symptômes du TDA / TDAH, une réduction des migraines et une diminution du risque de maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson.

En biothérapie, la consommation d'environ 1000 à 3000 mg d'oméga 3s contenant les deux formes AEP / EPA et ADH / DHA s’avère être très bénéfique pour la santé. C'est dans cette gamme que nous obtenons des améliorations significatives des marqueurs inflammatoires et d'autres améliorations du bien-être général.


1- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6517311/

2- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3206354/

3- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3206354/



Supplements